Hero

La chirurgie est la seule façon de retirer les cataractes et de retrouver une vision nette. Les cataractes s’installent progressivement, à mesure que vos yeux vieillissent. Vos cristallins (les lentilles naturelles de vos yeux) devront un jour être retirés et remplacés par des lentilles cornéennes intraoculaires (ou « LIO ») pour que votre vision redevienne nette.

Chirurgie de la cataracte

Retrait de la cataracte

Retrait de la cataracte

Insertion de la lentille cornéenne

Insertion de la lentille cornéenne

Rétablissement de la vision

Rétablissement de la vision

Au cours d’une chirurgie de la cataracte, un ophtalmologue enlève le cristallin naturel opacifié (la cataracte) et le remplace par une lentille artificielle, aussi connue sous le nom de lentille intraoculaire (LIO).

En plus de discuter de lentilles de technologie avancée avec vous, votre ophtalmologue pourrait aussi vous parler de techniques chirurgicales avancées qu’il peut utiliser durant votre chirurgie de la cataracte.

De nombreuses interventions modernes de retrait de cataractes sont effectuées au moyen d’un dispositif à ultrasons à haute fréquence, qui fragmente le cristallin opacifié. Les petits fragments de cristallin sont ensuite délicatement retirés de l’œil par succion. Cette intervention s’appelle « phaco-émulsification ».

Certaines chirurgies de la cataracte peuvent aussi s’effectuer au moyen d’un laser femtoseconde, qui ressemble aux lasers utilisés dans le cadre des interventions LASIK. Le laser femtoseconde pratique une incision dans la cornée, fragmente la cataracte et crée une ouverture (dont la taille est personnalisée au patient) permettant de centrer parfaitement une lentille artificielle dans votre œil. Contrairement à ce que pensent de nombreux patients, les cataractes ne peuvent pas être traitées par une chirurgie réfractive de la cornée comme l’intervention LASIK.

On peut utiliser d’autres technologies avancées pendant la chirurgie de la cataracte pour assurer une précision et un contrôle inégalés. Apprenez-en plus sur la façon dont ces outils sont utilisés pour garantir des résultats rigoureux.


La correction de la cataracte rendue simple

La correction de la cataracte rendue simple


Histoires de patients

L’histoire de Elena

Il est extrêmement important pour Elena de pouvoir conduire, mais sa vision s’était tant détériorée avant sa chirurgie de la cataracte qu’elle avait dû arrêter.  Depuis sa chirurgie, elle se sent plus indépendante qu’elle ne l’a été depuis des années. 

L’histoire de Sylvie

Obligée de changer constamment de lunettes en passant d'une activité à une autre, Sylvie attendait avec impatience les résultats de la chirurgie de la cataracte. Ce qu'elle dit de son expérience permet de comprendre les avantages qu'il y a de voir clairement de près, de loin et à distance intermédiaire sans lunettes.